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Séminaires

Le MBA "L'Essentiel" d'HEC Montréal : Épanouissez votre potentiel en affaires.

Module Leader Authentique

Ce module met de l’avant la maîtrise des habiletés de gestion, soit la performance humaine (par rapport à soi, aux organisations, aux membres de son équipe, …).

Être un leader (2 séances)

Il s’agit de l’habileté la plus importante aux yeux des organisations. Toutefois, les individus ne partagent pas la même vision du leadership. Il est donc important de se donner une compréhension partagée de ce qu’est (n’est pas) le leadership. Un leader aligne ceux qui l’entourent vers les objectifs et priorités de l’organisation. Il les amène aussi à se dépasser et à collaborer entre eux. Aussi, comme la première qualité d’un leader est de bien se connaître, il faut ensuite aborder la conscience de soi puisque l’on doit se gérer avant de gérer les autres.

  • Ce qu’est (n’est pas) le leadership (1 séance)
  • Conscience et gestion de soi (1 séance)

Enjeux des organisations (6 séances)

Dans un contexte qui gagne en complexité, en instabilité et en pression, il devient essentiel de regarder les enjeux des organisations d’un côté humain, des yeux du manager. Les participants seront invités à faire le point sur leurs valeurs, attitudes, croyances et comportements en tant que managers. Une attention particulière sera portée à l’importance, pour le manager, d’être proactif face aux changements et d’accompagner avec confiance son personnel dans de nouvelles façons de faire. Une partie de ce séminaire sera également consacrée aux enjeux dont font face les gestionnaires, toujours d’un point de vue de la performance humaine.

  • Revisiter le métier de manager : ses rôles et responsabilités, ses compétences et ses meilleures pratiques (2 séances)
  • Piloter le changement : gérer la transformation et gérer le changement (2 séances)
  • Comprendre les enjeux : de culture, d’innovation, de diversité, de gouvernance et de compétitivité (2 séances)

Renforcer les habiletés de direction (6 séances)

La responsabilité de mener une équipe à la performance n’a jamais été facile. Mais, dans un contexte où on tend à perdre nos repères (travail à domicile, nouvelle génération), les managers se trouvent souvent démunis et à court de solutions. Le programme consacre une partie significative du module 1 à aider les participants à relever leur niveau de compétence dans la gestion des personnes et à revoir leur coffre à outils pour maintenir l’engagement, accroître la performance et renforcer la fidélisation des membres de leur équipe.

  • Coaching et gestion de la performance (2 séances)
  • Prévenir les conflits et négocier au quotidien (2 séances)
  • Communiquer, débattre et influencer (2 séances)

Gérer son équipe (6 séances)

L’atteinte des objectifs d’une organisation repose sur son personnel. Tout manager doit être à l’aise avec les outils qui lui permettront de composer efficacement avec les préoccupations incontournables dans la gestion des ressources humaines : aligner les intérêts et les compétences du personnel avec les priorités stratégiques, éviter les erreurs de sélection, identifier et développer le talent et reconnaître équitablement les contributions.

Module Leader Stratégique

Ce module met de l’avant la maîtrise des fonctions de l’entreprise pour avoir une pensée transversale et stratégique.

Maîtriser le langage de la finance (6 séances)

Cette formation a pour objectif de développer les compétences nécessaires pour comprendre le langage comptable et financier, les processus et les outils associés à la finance d’entreprise. Les questions budgétaires font aussi partie du contenu. Les participants en sortiront dotés de nouvelles habiletés d’analyse qu’ils pourront mettre en pratique immédiatement et aisément pour présenter et défendre un budget, prendre de meilleures décisions de gestion et proposer un tableau de bord des indicateurs de gestion pertinents.

Amélioration continue des processus d'affaires (6 séances)

L’amélioration de la performance des organisations exige une approche systématique qui passe souvent par l’amélioration continue des processus de gestion ou des procédés opérationnels. La multitude d’approches d’amélioration continue place les managers devant un dilemme. Réingénierie, Six Sigma, Lean, Kaizen, PVA, Lean Sigma, TQM, etc. : quelle méthode choisir? Cette formation vous permettra de mieux connaître chacune de ces approches afin de déterminer celle qui convient le mieux à votre situation.

Comprendre la gestion de projets (2 séances)

Les mauvaises décisions et la mauvaise planification des projets coûtent cher. Les échéanciers et le budget alloué pour un projet sont souvent dépassés, alors que les résultats prévus ne sont pas toujours atteints. Savoir gérer une équipe de projet avec succès représente une compétence clé en gestion aujourd’hui. Cette formation permet aux participants de découvrir la démarche préconisée par le Project Management Institute (PMI) favorisant la gestion ordonnée d’un projet (le démarrage, la planification, le suivi, l’encadrement de l’équipe de projet et l’évaluation en fin de parcours) dans le but de mieux gérer une équipe en charge de projets suivant cette démarche.

Globstrat - Simulation Stratégique

Séance préparatoire (1 séance)

Jeu de simulation stratégique (4 jours en présentiel)

Basée sur une simulation complexe et très réaliste, cette dernière section du programme a pour objectif de favoriser la pensée stratégique chez les participants. La simulation utilisée met les participants en situation de décision dans une entreprise active dans un marché mondial. Les décisions mettent à l’épreuve à la fois les compétences stratégiques des participants et leur capacité à prendre des décisions de qualité, malgré le stress et la tension provoqués par une concurrence très active et par un temps disponible très limité. Tous les outils acquis depuis le début de l’Essentiel du MBA seront mobilisés. Une part importante de ce volet sera consacrée à des activités de débriefing des décisions prises et de leurs impacts. L’exercice se conclura par une activité de célébration qui soulignera les équipes gagnantes de la simulation, les contributions marquantes de certains participants et, finalement, la réussite de ce parcours d’apprentissage.