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Professeurs

Le MBA "L'Essentiel" d'HEC Montréal : Épanouissez votre potentiel en affaires.

Les intervenants et intervenantes ci-desous sont à titre indicatif. Il est entendu que si un spécialiste n’est pas disponible, il sera remplacé par une personne de niveau équivalent.

Rachel Auger

M.Sc., Membre CPA-CGA

Chargée de cours

Détentrice d’une maîtrise es science de la gestion en finance de HEC-Montréal et d’un diplôme d’études supérieures en commerce et administration financière de l’ESCEM-Poitiers en France, Rachel Auger est aussi membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA-CGA). Elle œuvre principalement à titre d’enseignante en finance corporative tant dans le cadre du cursus universitaire que pour des formations sur mesure visant des cadres en exercice.

Ses principaux champs d’intérêt sont l’analyse financière, les décisions de financement et l’évaluation d’entreprise. Ces sujets sont abordés dans les cours de premier et de deuxième cycle qu’elle a donnés à HEC-Montréal et pour l’Université de Sherbrooke depuis 1996. Au cours des vingt dernières années, elle a participé à de nombreux projets de formation de cadres et de dirigeants à l’international pour HEC-Montréal majoritairement en Asie et en Afrique. En plus de l’enseignement universitaire, elle a animé plusieurs séminaires spécialisés pour des organisations telles que l’Institut des banquiers canadiens, le Fonds de solidarité du Québec, le Ministère du Tourisme du Québec et l’Ordre des comptables généraux licenciés du Québec. Parmi ses mandats de consultation, on retrouve l’assistance au Vérificateur général du Québec pour des questions financières touchant les états financiers de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Au cours des dernières années, ses interventions individualisées ont permis à des dirigeants de différents secteurs d’activité de mieux comprendre l’aspect financier de leur organisation.

Madame Auger a publié des articles sur l’accès au financement bancaire et sur la gestion de la croissance d’une PME. Au cours de sa carrière, elle a rédigé de nombreux documents pédagogiques. L’Ordre des comptables professionnels agréés de Montréal lui a décerné le prix Bénévolat 2017 notamment pour ses implications à titre de trésorière du conseil d’administration du Y des Femmes de Montréal (YWCA) et membre fondatrice du Fonds d’investissement Femmessor Montérégie.

Daniel Berthiaume

MBA, Adm. A, CMC

Chargée de cours

Monsieur Berthiaume est consultant en management et chargé de cours dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur au Québec, en Ontario et au Nouveau Brunswick. Il possède une dizaine d’années d’expérience dans des organisations publiques, privées et à but non lucratif, notamment dans des fonctions de direction dans des équipes d’envergure, multisites et à distance. En plus d’avoir siégé sur plusieurs comités stratégiques, il a développé une expertise en création et en consolidation de partenariats internationaux. À cet effet, il s’implique dans des projets de recherche visant à évaluer l’impact des partenariats internationaux sur les projets de formation.

Berthiaume offre de la formation et du conseil en management aux entreprises. Ses principaux champs de pratiques sont le développement du leadership, la stratégie organisationnelle, la gestion des comportements difficiles en organisation, la négociation et les habiletés de gestion/direction. Il accompagne des gestionnaires dans la réalisation de leurs objectifs notamment dans le développement de leurs compétences en gestion. M. Berthiaume intervient en ligne, en présentiel ou en comodale.

Justine Gagnon

M.Sc.

Chargée de cours

Madame Gagnon cumule plus de 17 années d’expérience en gestion du changement, ressources humaines et communications internes.  Elle a œuvré pour de nombreuses grandes entreprises et les a accompagnées dans tous les différents types de transformations organisationnelles.  Au cours de son cheminement professionnel, elle a démontré  son expertise au niveau de l’élaboration et l’implantation de stratégies et pratiques innovantes en gestion de changement, a redéfini la culture d’entreprise comme fondation à la transformation et a maximisé la mobilisation et la participation active des employés.

Madame Gagnon est reconnue pour sa vision globale et son orientation « business » basée sur son expérience opérationnelle et se positionne rapidement en tant que partenaire stratégique. Elle est aussi reconnue pour sa capacité à collaborer, influencer et rallier les parties prenantes autour d’un projet commun, facilitant ainsi l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise.

Avant de devenir consultante, Madame Gagnon a joué plusieurs rôles internes, soit Directrice générale – Mobilisation des employés et développement organisationnel chez Pages Jaunes et Directrice nationale – Transformation organisationnelle et ressources humaines chez Molson Coors.

Madame Gagnon est titulaire d’un B.Sc. en administration des affaires et d’une maîtrise en gestion de HEC Montréal. Elle a mené des activités de recherche et publié des articles sur la gestion du changement en collaboration avec Céline Bareil. Au fil des ans, elle a formé plus de 650 dirigeants sur la gestion du changement, la mobilisation en contexte de transformation organisationnelle, la diversité et l’inclusion ainsi que le leadership transformationnel.  Madame Gagnon est certifiée en coaching systémique d’équipe et en gestion du changement (PROSCI).

Madame Gagnon accompagne présentement deux organisations dans l’identification et la mise en place d’une stratégie de mobilisation et de communications internes depuis le début de la pandémie.  Elle a aussi animé près d’une centaine de rencontres virtuelles telles que : planification stratégique, rencontres entre l’équipe de direction et les employés et des rencontres de brainstorm depuis mars 2020.

Raymonde Lévesque

B.PS., D.E.S.S (GESTION), M.SC. (MANAGEMENT)

Chargée de cours

Raymonde Lévesque est chargée de cours à HEC Montréal, où elle enseigne le cours « habiletés de direction des personnes » au 2e cycle et anime des séminaires sur « la direction des personnes » et « le courage managérial » pour l’École des dirigeants et à l’international à HEC Montréal.

Elle cumule 20 années d’expérience dans des postes de direction. En plus d’avoir participé à différentes émissions de radio et de télévision, Mme Lévesque est coache professionnelle, elle accompagne des gestionnaires dans le développement de leurs habiletés de direction et de leader. Sa pratique professionnelle est marquée par des interventions en milieu organisationnel et des études qu’elle mène sur le développement du leadership et plus particulièrement, sur le coaching de direction. Elle offre des formations en entreprise sur le développement du leadership, la communication, la gestion des conflits, la négociation et les habiletés de direction. Elle agit également à titre de conférencière pour différentes organisations. Elle exerce, depuis 29 ans à titre de psychothérapeute.

Madame Lévesque est détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’UQAM, d’un DESS en gestion et d’une maîtrise en management de HEC Montréal. En 2011, elle reçoit le Prix Alma Lepage, décerné par HEC Montréal. Ce prix récompense les auteurs du meilleur cas mettant en scène une ou des femmes gestionnaires.

Depuis toujours, elle est impliquée dans la communauté et siège sur différents comités consultatifs et conseils d’administration, dans des domaines aussi variés que la prévention du crime, la santé mentale ou l’entrepreneuriat au Québec, mais également en Ontario, dans l’Ouest canadien et aux États-Unis. Elle est d’ailleurs une des pionnières fondatrices de la Table de concertation lavalloise en Condition féminine. Elle est impliquée au sein du mouvement coopératif Desjardins où elle occupe actuellement un poste élu de dirigeante.

Charles Baribeault

MBA, CRHA

Master teacher

Charles Baribeault holds an MBA from Université de Sherbrooke, a Bachelor’s degree from HEC Montréal and is an active member of the Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

He has been a lecturer at HEC Montréal since 2019, and has extensive management experience with more than 25 years with national and international companies in diversified industries such as banking, retail, industrial manufacturing, pharmaceuticals and distribution.

He is recognized for his leadership skills and his ability to mobilize his teams to not only meet but exceed expectations. He has extensive experience of partnering with business and operations leaders to achieve business objectives through optimal, pragmatic human resources management practices. Her expertise focuses on employee engagement, training and development, coaching, conflict management, organizational development, talent/career management, HIPO strategies, strategic planning and performance management.

An excellent communicator, he is recognized for his dynamic, participative, captivating, practical and concrete approach to coaching and teaching. It is aimed at professionals and managers to help them succeed in their respective roles. In addition to teaching a wide variety of students (Certificate, Baccalauréat and DESS), he offers training workshops through various forums such as:


· International Activities Department HEC

· HEC sports center

· HEC Montréal School of Management

· HEC family in business


In 2021, he was recognized for the quality of his teaching by winning an award for pedagogical excellence.

Charlotte Blanche

MBA, Ph.D.

Professeur adjointe

Détentrice d’un MBA en management de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un Ph. D. en management de HEC Montréal, Charlotte Blanche est aussi membre du Pierre Péladeau Center – Leadership and Management de HEC Montréal. Elle a aussi fait des études postdoctorales à l’Université UC Irvine en Californie.

Son expertise se situe principalement dans le management interculturel, les routines organisationnelles, la gestion des arts et de la culture et les méthodes qualitatives. Depuis 2019, Mme Blanche a participé à la publication d’articles de revues et de chapitres de livres pour Internatinoal Journal of Cross Cultural Management, Cambridge Handbook of Routine Dynamics et Routine Dynamics in Action: Replication and Transformation.

Kevin Hill

M. SC. (management), PH.D (organisational behavior)

Professeur agrégé

Diplômé du programme de doctorat du Rotman School of Management de l’Université de Toronto, monsieur Hill œuvre dans le domaine de la négociation et de la gestion de conflits depuis de nombreuses années.

Il enseigne à plusieurs niveaux à HEC Montréal, particulièrement les cours qu’il a créés pour favoriser le développement des habiletés de négociation. Il a enseigné dans une grande variété de programmes universitaires au Canada, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Il a donné des formations spécialisées en négociation et en gestion des conflits pour des organisations des secteurs privé et public, notamment de grandes entreprises, des cabinets d’avocats, le ministère américain de la Défense, l’Armée américaine, ainsi que pour des fondations de recherche à but non lucratif et des associations d’athlétisme collégiales.

Ses recherches lui ont valu le prix « Conflict in Context » de l’Academy of Management et ses articles ont été publiés dans plusieurs revues prestigieuses, dont « International Journal of Conflict Management », « Negotiation Journal », « European Journal of Work and Organizational Psychology » et « Academy of Management Discoveries ».

Olivier Lourdel

MBA, HEC Montréal; Ingénieur généraliste, ENSAM

Maître d'enseignement

Olivier Lourdel enseigne la logistique, la gestion des stocks et la gestion de la distribution au Département de gestion de la logistique et des opérations de HEC Montréal. Fort de plus de 20 ans d’expérience, à la fois en tant que responsable des opérations et de la chaîne d’approvisionnement, et en tant que consultant senior, en particulier dans l’optimisation de la gestion opérationnelle et des systèmes de chaîne d’approvisionnement, il a une connaissance de première main des secteurs pharmaceutique, aérospatial et agroalimentaire. Il est également ceinture noire Six Sigma.

Au niveau international, Olivier Lourdel a enseigné l’excellence opérationnelle à l’université Kaslik , à Jounieh, Liban.

Michèle Bergevin

M.Sc. (gestion), PMP., CRHA

Chargée de cours

Mme Bergevin a aussi beaucoup d’expérience à

À titre de chargée de cours chez HEC Montréal, elle enseigne dans les domaines suivants: Ressources humaines et service à la clientèle, Mobilisation ainsi que Boite à outils GRH pour les gestionnaires.

Gilles Bourdeau

M. SC.

Chargé de cours

Gilles Bourdeau, M. Sc., était jusqu’à tout récemment associé chez Grant Thornton. Il possède plus de 25 années d’expérience dans le secteur du service-conseil et ses champs d’expertise sont la planification stratégique, la gouvernance des technologies de l’information et l’accompagnement stratégique dans des contextes de transformations organisationnelles majeures. Il est titulaire d’un baccalauréat en finance et d’une maîtrise en stratégie de HEC Montréal, où il y enseigne à titre de chargé de cours en gestion et en planification stratégique depuis 1992. Il a créé, en juin 2013, sa propre société de service-conseil.

Il a travaillé pendant plus de 15 ans dans le domaine des technologies de l’information, dont plus de 10 ans chez CGI comme vice-président service-conseil. À ce titre, il a eu à gérer plusieurs secteurs d’affaires et piloter de nombreux projets de changement et de transformation organisationnelle au Canada, aux États-Unis et en Europe.

Monsieur Bourdeau a réalisé des mandats stratégiques importants pour plusieurs grandes entreprises publiques ou privées au Québec : Hydro-Québec, la Commission de santé et sécurité au travail, la Société d’assurance automobile du Québec, Revenu Québec, le Secrétariat du conseil du trésor, le Groupe financier SSQ, la Banque Nationale du Canada, le Mouvement Desjardins, le Groupe Promutuel, la Société de transport de Montréal, l’Agence métropolitaine de transport, Vinci, l’Université de Montréal

Julie Huppé

PMP

Conseillère stratégique en projet, formatrice spécialisée en gestion de projet et chargée de cours

Passionnée par la gestion de projet et le développement humain, madame Huppé occupe un poste de chargée de cours à HEC Montréal depuis 2019, où elle donne différents cours de 1er et 2e cycles en gestion de projet.

Détentrice d’une maîtrise en gestion de projet depuis 2001 et d’un titre de PMP® depuis 2003, elle cumule plus de 28 ans d’expérience comme gestionnaire de projets, directrice de programme ou de mise en place de bureau de projet.

Par ailleurs, ayant chapeauté des projets informatiques, de marketing et de transformation organisationnelle d’envergure, en mode agile, traditionnel ou hybride, Mme Huppé réussit à combiner les volets enseignement et pratique de sa discipline, et ce, en se basant sur le partage d’exemples concrets et réels.

En 2021, elle a obtenu le titre d’enseignante accréditée PMI-Montréal. À ce titre, on lui a confié la formation des gestionnaires de projet désirant passer la certification PMP®.

Catherine Perreault

B.A.A, D.E.S.S, M.Sc

Chargée de projet

Comptant près de vingt ans d’expérience en gestion du marketing, communications et ventes, Catherine est reconnue pour son leadership et ses approches innovantes dans des domaines hautement concurrentiels en constante évolution. Elle a raffiné son expertise grâce à la diversité des industries dans lesquelles elle a évolué, des entreprises en cosmétique, en aérospatiale et dans le secteur pharmaceutique.

Catherine est titulaire d’un B.A.A. et d’un D.E.S.S. en Marketing et Communications de HEC Montréal. Elle poursuit également une Maîtrise en Sciences de gestion (M. Sc.) pour laquelle elle a obtenu une mention d’excellence.

Depuis 2018, Catherine est également coach formatrice à HEC Montréal pour des étudiants qui participent à des compétitions académiques. Elle enseigne principalement la communication dans le cadre des formations sur mesure pour cadres en exercice et du MBA pour dirigeants à l’international.

Charles Baribeault

MBA, CRHA

Maître d'enseignement

Charles Baribeault est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke, d’un Baccalauréat de HEC Montréal et il est un membre actif de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec.

Il occupe la fonction de maître d’enseignement à HEC Montréal depuis 2019 et il possède une vaste expérience de gestion avec plus de 25 ans d’expérience au sein de sociétés nationales et internationales dans des industries diversifiées, telles que le milieu bancaire, le commerce de détail, la fabrication industrielle, le pharmaceutique et la distribution.

Il est reconnu pour son leadership et sa capacité à mobiliser ses équipes non seulement pour atteindre mais aussi dépasser les attentes. Il possède une vaste expérience de partenariat avec les dirigeants d’entreprise et les responsables des opérations en vue d’atteindre les objectifs commerciaux par le biais de pratiques optimales et pragmatiques de gestion des ressources humaines.  Son expertise porte principalement sur la mobilisation des employés, la formation et le développement, le coaching, la gestion des conflits, le développement organisationnel, la gestion des talents/carrières/relève, les stratégies HIPO, la planification stratégique et la gestion de la performance.

 

Excellent communicateur, il est reconnu pour son approche de coaching et de pédagogie dynamique, participative, captivante, pratique et concrète.  Il s’adresse aux professionnel et gestionnaires dans la perspective de les aider à avoir du succès dans leurs rôles respectifs.  En plus d’enseigner à une grande variété d’étudiants.es (Certificat, Baccalauréat et DESS) il offre des ateliers de formation à travers divers forums tels que:

 

·         Service des activités internationales HEC

·         Pôle sports HEC

·         École des dirigeants de HEC Montréal

·         HEC famille en affaires

 

En 2021 il a d’ailleurs été reconnu pour la qualité de son enseignement en remportant un prix pour l’excellence pédagogique.